Bonsoir
Bon voila, mes premières parcelles d'orge et de blé on eu la jauge verte en pluviométrie des aujourd’hui .
Semé le 6 Octobre pour les premiers
ici blés a 50% .. semés le 7/10 ... pluie tjs insuffisante pour le moment ( 360mm )
En normandie, j'ai deux dates de semis de blé le 3 novembre --> blé à 44% et 311 mm de pluie et le 6 novembre blé à 39% et 256 mm de pluie! Sa va encore mais sa peux aller vite pour la pluie, depuis 1 semaine de la pluie tout les jours quasiment et la météo annoncé ne s'arrange pas! Pas facile de semer l'orge de printemps !
Salut,
Pour ma part j'ai semé mes blés le 1 octobre par beau temps, à l'heure actuelle :
- Pousse : 59 %
- Soleil : 14.5 jours
- Pluie : 414.5 mm
Maintenant il va falloir qu'il fasse beau car si il pleut encore, je vais avoir un excès d'eau !
Concessionnaire : Case IH / Grimme / Kirpy & Ploeger
France 1 : Nord & Pas de Calais -> Membre du CESA
Collectionneur de matériels anciens, échange possible, visiter ma collection !
Mon avoine a été semée le 3 octobre et je suis dans la même situation que toi 415 mm d'eau et 58%
Culture : orge
Date de semis: 1 Novembre
Pousse: 56%
Soleil: 11 jours
Pluie: 423 mm
Salut tous le monde
C'est moi ou on commence a ravoir les même problèmes de pluie dans les champs de culture que la saison dernière ? Car la sa commence a faire beaucoup .....
Salut à tous,
Pour le Sud-Ouest du France 2 c'est pas extra mais ça roule pour le blé: Semé le 1er octobre et au 1er mars on est à 399mm pour 19j de soleil et surtout 65% de pousse.
Le semis précoce permet d'avoir le soleil au début (comme tout se cumule) et d'assurer des pousses rapides. Ainsi je vais commencer mes récoltes en mai et ainsi pouvoir mettre une autre culture (lentille, haricot, epinard...) avant d'enchainer avec un colza ou bien une autre paille.
Mon astuce: la solution pour s'assurer une pousse rapide sur le printemps: IRRIGUER. J'irrigue dés le semis et fort. Par exemple, un tournesol, j'y met 200mm sur les 14 premiers jours et ensuite la pluie fera le reste car je sais que sinon la pluie va retarder ma récolte. Même si dans la réalité une irrigation continue est le mieux, sur Simagri ce n'est pas encore le cas donc on peut mettre toute la flotte nécessaire à une culture dés le semis puis laisser se faire la pousse et au besoin ajuster avec 2/3 arrosage de 20mm pour accélérer la récolte.
J'ai semé et récolté des parcelles de haricot vert (voir lentille ou épinard) en 14j. En multipliant les récoltes je m'assure de bons revenus. L'investissement pour l'irrigation a qd même un cout et la gestion de l'irrigation prend du temps. En termes de rendement, je ne suis pas dans les meilleurs de ma région mais je ne suis pas si loin: 9.53T/Ha sur l'HV et 1.94 sur du Tournesol...
Bon jeu à toutes et tous
bonjour a tous et meilleur voeux. je suis d'accord pour la pluviométrie pas terrible les cultures d'automne sont systématiquement noyées( presque) même en semant très tard et au printemps il manque de la pluie !
bonjour à tous comme beaucoup de joueur je viens me peindre de la météo encore et encore...
je sais pas comment sa se passe dans vos région en ce moment mes pour pour moi pays de la loire fraance 3 c'est catastrophique ... je viens de finir mes orge aujourd’hui récolté à e)70% de maturité complètement noyer... le reste de mes céréales est autour de 65% de pousse ( semé fin novembre pour éviter la pluie) tout est noyer et les rendement sont pourri.... du coup on moissonnera au mois de septembre octobre encore une fois
mais le plus triste pour ma pars COLZA RÉCOLE EN MAI/ TOURNESOLS EN JUILLET/ POIS ET LENTILLE EN JUIN ET LE CHANVRE DES DEMAIN LE 5 AOÛT
Leurs systeme est interminable de l'eau tout l'hiver donc culture hiver noyer en été du coup du soleile de juin à septembre donc les culture de primtemps cramé donc on remet de l'eau de octobre a decembre donc impossible de semé les céréale...
bref c'est du nimporte quoi et sa fait 5 saison que sa dure!!!
bouger vous le cul les admins et remetter les chose comme elles doivent etre!!
merci au revoir et bon jeux.
Déjà 200 mm pour mes blé semé en novembre, je sens qu on va encore être en excès d'eau cette saison!
idem sa devien genant quand même